net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

Zoom sur le maire de Caen, Joël Bruneau

A seulement quelques mois des prochaines élections municipales, les futurs candidats se dessinent peu à peu dans le tableau politique français. Par conséquent, les villes et villages de France sont tous actuellement confrontés aux campagnes politiques de nombreux candidats. Parmi ces différentes personnalités politiques, on retrouve différents idéaux et différentes convictions entre la droite, la gauche, les extrêmes, etc. Aujourd’hui nous allons nous intéresser au parcours du maire actuel de la ville de Caen, Joël Bruneau. Nous étudierons sa carrière politique grâce au regard avisé du passionné de politique, Boris Lefebvre.

ne jeunesse rurale

Joël Bruneau est né en 1963 à Châteauroux dans l’Indre. Il est originaire d’une famille d’agriculteurs car son père et son grand-père étaient tous deux agriculteurs. Par la suite, son frère deviendra également un agriculteur. Il passe toute son enfance et son adolescence dans son village natal dans l’Indre. Il poursuit ses études au lycée, et obtient son baccalauréat, option économie, au cours de l’année 1980. Il décide ensuite d’entreprendre des études de droit. Il parvient à être titulaire d’une licence en droit, trois ans plus tard avant d’intégrer la célèbre institution de Sciences Po Paris. Il y effectue un master et sort diplômé de cette prestigieuse école en 1985. En parallèle, il est passionné de cross et s’investit dans une association d’athlétisme.

Une carrière en politique

Après avoir terminé ses études, Joël Bruneau débute sa carrière en travaillant au parlement d’abord en tant que collaborateur de Jean Royer, puis en tant qu’assistant de Françis Saint-Ellier. Par la suite, il décide de se consacrer à la politique locale en Basse-Normandie et devient directeur de Cabinet de René Garrec en 1997, avant de devenir directeur général des services de Basse-Normandie. En 2008, le politicien a été nommé président de la fédération Union pour un mouvement populaire (UMP) dans le département du Calvados. Deux ans plus tard, il fait partie de la liste régionale du groupe UMP et devient alors conseiller régional. La même année, il est nommé président du parti UMP au sein du Conseil régional de Basse-Normandie. Mais c’est en 2014 que sa carrière politique prend un véritable tournant en étant en tête de liste UMP lors des élections municipales de la ville de Caen. Il remporte les élections dès le premier tour en profitant de plus de 30 % des voix. Il est donc élu maire de la ville de Caen et occupe ce poste depuis désormais cinq années. Depuis le début de son mandat, le maire de Caen a souhaité mettre en avant le développement économique de sa région et de favoriser l’emploi dans de nombreux secteurs. Par ailleurs, il a souhaité réduire les avantages des élus régionaux, en commençant par lui mais aussi ses adjoints. Il a réduit les indemnités et a bannit certains avantages tels que le logement et la voiture de fonction des élus.