net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

Pascal Delenin

LE PARTAGE DU SENS – UNE DES CLEFS DU MANAGEMENT DU SECTEUR MEDICO-SOCIAL

Soutenir l'action au moyen du projet institutionnel comme outil stratégique : une évolution de la culture interne dans un sens partagé.

Pascal DELENIN a pu mettre à profit son expérience de direction dans le secteur médico-social pour en tirer un certain nombre de réflexions sur le sujet.

Parce que le projet est l'instrument du sens par excellence, il est l'occasion de mettre en débat et de rechercher le consensus sur l'évolution des valeurs institutionnelles et le sens des actions à entreprendre au regard des évolutions de l'environnement. Donner aux professionnels impliqués au quotidien auprès des usagers l'opportunité de participer activement à la conception du projet est aussi une façon de leur permettre d'assumer et d'accepter le changement et les enjeux de l'évolution des pratiques.

L'adhésion se créée en informant les salariés et en leur expliquant le bien fondé des changements afin de mobiliser positivement les énergies. IL en va de même pour les usagers, bénéficiaires des prestations qui leur sont délivrées.

Le projet d'établissement est aussi l'occasion d'une rencontre entre les salariés, les usagers et leurs représentants au travers du Conseil de vie social, et les administrateurs avec la validation du Conseil d'Administration.

La Direction doit recenser, développer et inventer des solutions mais cette construction du sens doit être partagée, car partager le sens est au cœur même du rôle de tout responsable, et particulièrement du directeur d'établissement social et médico-social, s'il veut mobiliser avec succès les différents acteurs autour d'un consensus.

Pascal DELENIN