net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

Les nouvelles technologies de réfrigération industrielle

De nos jours, il est impossible d'imaginer le secteur de l’industrie sans technologie de réfrigération avancée, que ce soit pour les aliments surgelés, les entrepôts frigorifiques à température contrôlée ou le refroidissement des installations à la pointe de la technologie. Parallèlement, les exigences en matière de disponibilité, de sécurité et d'étanchéité se sont considérablement développées ces dernières années. BV Froid nous propose de découvrir deux des technologies frigorifiques les plus novatrices dans le domaine de l’industrie.

Pompes pour réfrigérants

Les machines et systèmes de technologie de réfrigération sont soumis à des changements continus. L'introduction de nouvelles réglementations a fait que les réfrigérants tels que l'ammoniac et le dioxyde de carbone sont devenus de plus en plus populaires. Par ailleurs, les exigences en matière d'étanchéité et de dimensionnement des composants augmentent avec la pression de vapeur des réfrigérants. La fiabilité et la simplicité de manipulation des pompes sont également très importantes lorsqu'il s'agit de fournir de l'eau ou des mélanges eau-glycol.

Les domaines d'application des pompes pour réfrigération

Les pompes en de réfrigération ont de nombreux usages, que ce soit dans de grands systèmes ou pour les évaporateurs individuels. En raison de la pression de vapeur élevée, des réfrigérants et de basses températures (où le givrage est un risque), les pompes hermétiques, qui ne comportent pas de joint d'arbre, sont devenus largement acceptés pour une utilisation dans plusieurs domaines. La vapeur du réfrigérant se comprime et se refroidit dans le circuit du compresseur de sorte qu’il est condensé et renvoyé au réservoir sous forme liquide. Dans de nombreux cas, le froid est également délivré au moyen de fluides caloporteurs, tels que de l'huile, de l'eau ou des mélanges eau-glycol. Ces médias sont transportés par des pompes - souvent sur un réseau d'approvisionnement étendu - jusqu'aux emplacements à refroidir.

Froid industriel avec un système hybride basé sur l’énergie solaire

L'un des secteurs qui peuvent le plus bénéficier de l'application de ce système est l'industrie alimentaire, car il permet de remplacer les usines de refroidissement actuelles. Ces installations sont nécessaires pour extraire la chaleur des zones de production ou pour réduire et/ou maintenir la température du produit alimentaire à basses températures avant, pendant et après le processus de production. Le refroidissement requis dans l'industrie alimentaire a pour objectif de réduire les changements biochimiques et microbiologiques des denrées alimentaires. Cela permet d'allonger la durée de vie des produits frais et des aliments transformés et peut également maintenir une température donnée pendant le traitement, comme c'est le cas dans les processus de fermentation. Selon BV Froid, il existe une multitude de processus dans le secteur alimentaire qui nécessitent des systèmes de refroidissement, comme c'est le cas dans l'industrie de la fermentation (comme le secteur de la bière, les réservoirs de levure et le stockage des produits), l'industrie laitière (processus de pasteurisation du lait , obtention et concentration de lactosérum, production de beurre, etc.), le secteur de la transformation de la viande (processus d'emballage dans la production et le stockage des matières premières et des produits finis) et l'industrie du pain (fermentation et stockage), etc.