net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

La communauté des sœurs de Bethléem

Au Val Saint Benoit, près d’Épinac, le dimanche 26 septembre 2004, Monseigneur Seguy a célébré une messe solennelle au cours de laquelle il a consacré l’autel et re-consacré l’église du monastère.
Fondé au XIII° siècle, le prieuré du Val Saint Benoit abrita pendant environ 400 ans des religieux de l’ordre du Val des Choux. Il fut transformé en ferme à la fin du XVIII° siècle. L’église devint alors grange, fenil, cave…, avant d’être totalement abandonnée. Elle allait tomber en ruine quand la famille de Mac Mahon en fit généreusement don aux sœurs de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de Saint Bruno, en 1982.
La reconnaissance des moniales demeure profonde envers leurs amis et bienfaiteurs qui, pendant ces 32 ans, ont relevé le défi de les aider à restaurer ce monastère et son église, en donnant de leur temps, de leurs compétences, de leurs ressources, souvent modestes, et devant qui le Seigneur Jésus a pu s’émerveiller comme devant cette pauvre veuve qu’Il a vu donner à Dieu les deux piécettes qu’il lui restait pour vivre.
Grande fut la joie de notre Évêque et celle des sœurs de Bethléem et de leurs amis de voir l’église redevenue la digne demeure de la Gloire du Dieu Très Haut, et couronné par le ciel le fruit de ces années de prière et de labeur.
Voir aussi: