Immo Confort, pour se sentir à l’aise chez soi !
Immo Confort est une société installée au sud de Paris depuis 2014. Elle propose de nombreuses solutions personnalisées pour améliorer le confort de l’habitat de ses clients professionnels ou particuliers, en privilégiant les énergies nouvelles.
Comment Immo Confort propose de renforcer l’isolation thermique des habitations
Immo Confort est spécialisée dans l’installation et dans la rénovation de solutions de production d'énergies vertes. La société Immo-confort propose une large gamme d'équipements adaptés aux logements des particuliers ainsi qu’aux locaux professionnels.
Pour réduire les dépenses en énergie, l'isolation est la solution la plus efficace.
La réglementation thermique en vigueur, la RT 2012 ne va imposer aucune technologie particulière pour atteindre le niveau d'efficacité énergétique souhaité et pour faire descendre sous 50 kWh/m2/an la consommation maximum en énergie.
Mais afin de pouvoir répondre aux exigences de cette réglementation, il sera nécessaire de réaliser des travaux dans des zones spécifiques des bâtiments afin de réduire les échanges de chaleur.
L'isolation thermique représente une barrière pour réduire les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur d'un bien. En hiver, elle conserve la chaleur à l’intérieur et en été elle retarde la hausse de température du logement et limite les besoins en climatisation.
Les biens mal isolés présentent souvent des zones où les différences de température sont élevées créant de nombreux ponts thermiques. Les ponts thermiques sont souvent localisés au niveau de la porte d'entrée, des fenêtres, des portes et de la toiture. Immo Confort conseille un renforcement de l'isolation extérieure ou intérieure pour pouvoir éliminer ces ponts thermiques.
Les travaux d’isolation permettent d’apporter une bonne amélioration du confort des logements.
En effet, les origines des déperditions de chaleur sont multiples et ont des conséquences cumulées sur les dépenses énergétiques.
- Les sols et planchers : 7 %
Une cause méconnue des pertes d’énergie, difficile à maitriser et peu prise en compte.
- Les murs : entre 20 et 25 % selon les matériaux
- Les besoins en renouvellement de l’air : 20 %
Renouveler l’air représente une perte importante de chaleur mais c’est nécessaire pour conserver une habitation saine.
- Les ouvertures : portes et fenêtres représentent entre 12 et 13%
- Les ponts thermiques : de 5 à 6 %
Il s’agira de détacher les parois (doubles murs, faux plafond, etc) afin d’éviter les ponts thermiques.
- Le toit : entre 28 et 30 %
Il s’agit évidemment de la plus grande partie de la perte de chaleur. Une remise à neuf de la toiture et l’isolation des combles est la solution !
Du sol à la toiture en passant par les murs, comment Immo-Confort propose des travaux d’isolation apportant un réel confort supplémentaire ?
Isoler le sol
Le sol peut déjà à lui seul être responsable de 7 à 10% des déperditions de chaleur dans une habitation. Le plancher peu ou mal isolé mal pourra ainsi affecter le confort thermique et surtout augmenter les dépenses de chauffage.
Il existe deux techniques qui seront choisies en fonction des contraintes et des besoins en isolation. Soit les matériaux isolants seront fixés à l'aide d'une chape entre la dalle et le revêtement de sol final. Cette technique de pose est dite en rapporté sous dalle. C’est la plus répandue dans les constructions neuves.
La deuxième méthode possible consiste dans la pose des isolants thermiques directement sous le plancher, sur la face inférieure du plancher, par collage ou à l’aide de fixations mécaniques.
Isoler les murs
Des murs mal isolés peuvent laisser échapper jusqu'à 25% de la chaleur.
L'isolation extérieure est généralement effectuée lors de la construction de l’habitation. Elle consiste à recouvrir toute l'enveloppe extérieure du bâtiment avec un matériau isolant. L’isolation a été négligée durant les années où les dépenses d’énergie n’étaient pas chères. Aujourd’hui, en rénovation, cela demande des investissements importants mais le résultat est très satisfaisant et plus homogène que l’isolation par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur doit permettre d’atteindre un bon coefficient d’isolation et être effectuée par des entreprises ayant obtenu le label RGE pour pouvoir obtenir les réductions d’impôts.
L’isolation par l’intérieur est intéressante lorsque le ravalement extérieur est en bon état.
Le diagnostic qui conduira à préconiser une amélioration de l'isolation intérieure consistera à détecter les zones principales où se produisent les échanges thermiques les plus importants. Si nécessaire, on procèdera à un bilan énergétique, afin de pouvoir cibler à l’aide d'une caméra thermique les endroits qui devront être isolés. Après la phase de diagnostic on choisira les matériaux isolants les mieux adaptés pour éliminer les ponts thermiques.
Les travaux qui améliorent l’étanchéité des parois seront réalisés avant ceux d'isolation qui peuvent s'effectuer depuis l'intérieur ou l'extérieur. L'isolation des murs par l'intérieur est la plus pratiquée en France.
Les fuites d'air sont généralement détectées aux jonctions entre les murs et les plafonds ou les murs et les planchers, mais aussi entre les murs et les menuiseries. Pour réduire ces fuites dans les constructions anciennes, il faut colmater les fuites avec une membrane d'étanchéité ou un enduit.
Cette méthode est surtout utilisée pour les murs ayant une ossature métallique. Dans d’autres cas, le professionnel peut installer directement un complexe alliant l’isolant et la plaque de plâtre.
Isoler les combles
Spécialisés dans les travaux de toiture, les équipes d’Immo Confort ont l’habitude d’intervenir aussi bien sur les toitures que sur les charpentes. Immo confort peut ainsi procéder à la mise en place, à la rénovation et au renforcement de l'isolation pour tous les types de couverture : tuiles, ardoises, etc.
Les déperditions de chaleur peuvent être de 25 à 30% dans les combles. En effet, l'air chaud s’échappe facilement par un toit mal isolé. Plus léger que l'air froid, l’air chaud peut facilement s'échapper par le toit.
La règlementation thermique 2012 (RT 2012) impose d’atteindre un niveau minimum d’isolation pour éviter les déperditions de chaleur. L’isolation des combles est donc une action prioritaire.
Lorsqu’il s’agit de combles perdus, les choix d’isolation ne sont pas compliqués à mettre en œuvre. Immo-confort propose d’installer au sol des panneaux isolants rigides ou semi-rigides posés soigneusement pour assurer une bonne continuité de l’isolation.
Lorsque les combles sont aménagés, en général, on place les panneaux isolants directement sur la charpente. La pose de plaques de plâtre permet ensuite de faire la finition.
Quels matériaux utiliser pour une bonne isolation ?
Les isolants les plus souvent utilisés sont les laines minérales car elles sont peu onéreuses et possèdent d'excellentes performances, à la fois thermiques et aussi acoustiques. Par ailleurs, elles bénéficient d'une très bonne résistance au feu.
Les laines minérales sont fabriquées par un traitement à haute température à partir de verre recyclé, de sable ou de roche basaltique transformée en fibres.
Bien adaptées aux bâtiments anciens, les laines minérales sont ainsi beaucoup utilisées dans les travaux de rénovation et d’isolation de l’habitat existant. Les isolants synthétiques quant à eux, sont également performants et peu coûteux.
Le polystyrène extrudé est très résistant à la compression, aux chocs et également à l'humidité ce qui le place en tête parmi les autres isolants synthétiques. Il se présente en panneaux faciles à redimensionner selon les besoins. Ce matériau sera souvent proposé pour des projets d’amélioration de l'isolation des toitures terrasses ou pour l'isolation par l’extérieur.
Comme le polystyrène extrudé, le polystyrène expansé se présentera sous forme de panneaux. Il pourra être proposé comme isolant thermique mais également acoustique. Par ailleurs, il bénéficie d'une très bonne résistance à l'eau comme à la vapeur.
Le polyuréthane, qui se présente sous forme de mousse pourra ainsi être installé dans toutes les zones d'un bâtiment : toiture, murs, etc. Le polyuréthane devra être protégé avec un écran coupe-feu car il risque de dégager des gaz asphyxiants en cas d'incendie.
Mais l’isolation peut être faite avec des matériaux plus naturels.
Les matériaux que l’on appelle « bio-sourcés » sont encore assez peu utilisés dans l'isolation, alors qu’ils présentent des performances thermiques remarquables. Ces matériaux sont conçus à partir de fibres végétales ou animales. La laine de chanvre notamment est l'isolant bio-sourcé le plus répandu. Viennent ensuite la ouate de cellulose, les fibres de bois et également le liège.
Le liège est un isolant naturel de grande qualité mais il est assez coûteux. Le liège sera donc utilisé surtout pour l’isolation phonique en permettant une réduction importante de la perception des bruits extérieurs. Il pourra également être utilement choisi pour éliminer des ponts thermiques.
Immo Confort prône les avantages des énergies renouvelables, notamment l’énergie solaire
Une fois le bâtiment correctement isolé, on peut utilement installer un système respectueux de l’environnement pour le captage de l’énergie nécessaire au chauffage, à l’éclairage et à la fourniture d’eau chaude.
Pour réduire l'impact environnemental de son logement et éviter les importantes dépenses liées à l'achat d'électricité sur les réseaux, l'exploitation des énergies renouvelables est une bonne solution. Pour alimenter leur habitation en électricité et en chauffage, de nombreux particuliers sont tentés de choisir des installations exploitant l'énergie gratuite fournie par le soleil.
Couplés à un système de stockage et un système de domotique permettant une gestion intelligente de la diffusion d’énergie, les panneaux peuvent répondre à une très grande partie des besoins énergétiques d'une habitation.
L’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques va capter la chaleur émise par le rayonnement solaire pour ensuite la transmettre à un système de production de chaleur classique : chauffe-eau électrique, radiateurs, etc. Les panneaux aérovoltaïques de technologie récente utilisent le rayonnement solaire et peuvent faire office de systèmes de production d'électricité, de dispositifs de chauffage, de production d'eau chaude sanitaire et d'assainissement d'air.