Emergenza en 4 points
Emergenza est le plus grand festival de musique international (France, Allemagne, Canada, Royaume unis, Russie …). Voici un résumé en quatre points, pour comprendre ce tremplin :
- C’est quoi ?
Emergenza est le plus grand festival de musique international pour les groupes émergents. C’est une plateforme qui permet aux groupes amateurs de jouer sur des scènes de qualité (Bataclan, Ninkasi Kao, New Morning, Transbordeur, Alhambra, Ferrailleur, étage du liberté, Espace Julien…) mais qui les aide aussi à se professionnaliser. Emergenza propose une scène équipée de tout le matériel, l’équipe technique ainsi que la promo des concerts… dans près de 150 villes et 28 pays dans le monde.
- Ça se passe comment ?
Des artistes de tout style passent par plusieurs étapes dans les salles de concert les plus prestigieuses. Chaque groupe dispose de 30 minutes de passage sur scène (dont 5 d’installation) pour convaincre le public présent qui choisit par un vote à main levée les groupes qui se qualifient pour l’étape suivante. Lors des finales régionales et nationales, c’est un jury composé de professionnels de la musique qui sélectionne les vainqueurs.
- Quels sont les prix à gagner ?
Les deux gagnants français des finales nationales sont envoyés en Allemagne pour jouer à la finale Internationale au sein du Taubertal Open Air Festival face à 25 000 personnes !
Ils reçoivent également un pressage de 1000 disques, 5 jours de studios et un an d’accompagnement.
A l’occasion de chaque finale régionale, les meilleurs groupes et musiciens sont récompensés par des instruments Ibanez, Tama et Istanbul.
- Et ensuite?
Au delà du tremplin, le but est de découvrir les talents chaque année lors des concerts. Le festival est associé à Spinn Up (groupe Universal) et permets aux formations de distribuer leur musique en ligne. Les formations les plus talentueuses de chaque saison seront choisis pour jouer live sur des événements partenaires (scène pression live sur les grands festivals français).