Association Art'As
La belle ou la bête
Dans une recherche intérieure, dans ma quête de trouver l’amour et la vérité, un jour j’ai rencontré un homme pour qui j’ai eu, en quelque sorte, un « coup de foudre spirituel », car cet amour et cette vérité que je cherchais partout, il les incarnait totalement, et de plus il était vraiment ce qu’il disait ! C’est ce regard d’amour sur mes maladresses qui m’a fait peu à peu rencontrer mon propre regard d’amour sur mes maladresses.
Je me souviens d’une anecdote. Un jour, à table, je veux capter son attention et je n’y arrive pas. Je ne suis pourtant pas loin. Et soudain, en faisant le service, je renverse son verre de vin. Je suis terriblement honteuse, je voudrais disparaître, je baisse les yeux. Quand j’ose enfin les relever, je reçois un regard d’amour comme je n’en ai jamais eu, et curieusement je me sens belle. A l’intérieur de moi c’est le chaos, je n’y comprends plus rien : habituellement j’aurais été regardée comme une moins que rien, je me serais sentie ridicule, bête, avec la déflagration de souffrance que je connais bien. Car c’est une vieille histoire qui recommence toujours, celle d’une petite fille qui faisait plein de conneries pour attirer les yeux de son papa et qui n’attirait que des remontrances, se faisant traiter de « bête », mais c’était mieux que rien. Peu à peu, j’ai appris moi aussi à porter un autre regard sur mes bêtises, un regard plus aimant. Et ce regard peut tout changer. Il me fait passer de la bête à la belle.
Depuis 25 ans je suis dans Art’As, une voie spirituelle dans l’ordinaire de la vie, créée par cet homme, Bernard Montaud. Et ce mot – « ordinaire » – a été pour moi le déclic pour y adhérer. Car c’est dans l’ordinaire de la vie de tous les jours qu’on y apprend à voir nos imperfections et à les aimer.
N.B : Ceci est un témoignage d'une personne faisant partie de l'association Art'As depuis de nombreuses années.