Alpes Energies Nouvelles s’inscrit dans une dynamique soutenue par le gouvernement français
Alpes Energies Nouvelles
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, connue sous le nom de LTECV et publiée au Journal Officiel du 18 août 2015 et tout ce qui concerne les plans d’action qui l’accompagnent, visent à permettre au territoire français de contribuer plus efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de l’environnement. En plus de renforcer son indépendance énergétique, elle permettra d’offrir à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.
Alpes Energies Nouvelles, expérience et anticipation
La société surfe sur ce créneau depuis plus de 10 ans et ne cesse de se développer dans le domaine des nouvelles technologies liées à la consommation et aux énergies renouvelables.
La transition énergétique vise à préparer « l’après pétrole » et à instaurer un modèle énergétique robuste et durable face aux enjeux d’approvisionnement en énergie, à l’évolution des prix, à l’épuisement des ressources et aux impératifs de la protection de l’environnement. En effet, les énergies produites et consommées sont naturelles et issues de ce que nous fournit la nature de façon gratuite et illimitée.
Les objectifs de cette loi sont à plus ou moins long terme, ils sont ambitieux et comptent sur des sociétés comme Alpes Energies Nouvelles pour promouvoir, installer et entretenir tous les systèmes qui rendent possible cette transition, de l’échelle individuelle du foyer à l’échelle urbaine, en rendant des villes ou villages presque autonomes. Les principaux axes de cette loi sont de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre avant 2050, de réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à l’année de référence (2012) en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030 ; Toujours en matière de diminution, la loi veut que les énergies fossiles et leur consommation se réduisent de 30% d’ici en 2030. La part des énergies renouvelables dans la consommation devrait s’élever à 23% en 2020 et 32 % en 2030 et celle du nucléaire abaissée à 50%. Les nouveaux logements désormais construits seront en format « Bâtiments Basse Consommation » ; particuliers et collectivités devront respecter ces obligations, c’est-à-dire qu’ils auront un niveau de performance énergétique efficace.
La loi agit pour l’environnement, mais aussi pour les humains ! En effet, elle est propice à une croissance économique, par l’arrêt de chantiers lourds et d’utilisation d’énergie pour extraire l’énergie fossile, ou encore la stocker ; D’autre part, elle induit un développement de l’emploi. Elle permettra la création de 100 000 emplois à court terme (dont 75 000 dans le secteur de la rénovation énergétique et près de 30 000 dans le secteur des énergies renouvelables) et de plus de 200 000 emplois à l’horizon 2030.
Comment Alpes Energies Nouvelles parvient à mettre au service du plus grand nombre les énergies renouvelables ?
Les énergies fossiles proviennent de la transformation des substances organiques enterrées dans le sous-sol de notre planète, mais leur stock n’est pas illimité et elles vont finir par disparaître à plus ou moins long terme. Elles représentent aujourd’hui plus des trois quarts de la consommation mondiale d’énergie (transport, industries, chauffage…) On parle ainsi d’énergies non renouvelables. Le phénomène de fabrication de ces énergies est de l’ordre du million d’années. Actuellement, nous disposons de 3 types d’énergies fossiles : le pétrole, le charbon, le gaz.
Pour limiter la consommation d’énergies fossiles et la participation trop active au réchauffement climatique avec les gaz à effet de serre rejetés dans l’atmosphère, la France a mis en vigueur depuis 2011, une "Contribution climat énergie" pour taxer la consommation d’énergie d’origine fossile. Mise en place depuis 1991 en Suède, cette "taxe carbone" est basée sur le principe du "pollueur-payeur".
Grâce à une augmentation progressive du prix de l’énergie, la taxe doit inciter les ménages et les entreprises à se tourner vers des investissements écologiques leur permettant de baisser leur consommation d’énergie (voitures propres, travaux d’isolation dans la maison…).
Comme alternative, les entreprises du milieu contribuent à cette démarche en proposant des systèmes de chauffage, de ventilation, de climatisations dites « propres ».
Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère facilitent la gestion des ressources locales. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies « flux » inépuisables par rapport aux énergies « stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de disparition : pétrole, charbon, gaz naturel. L’univers des énergies renouvelables est inépuisable, savoir comment en faire bon usage, les transformer et sous quelle forme les utiliser sera un réel atout pour les personnes qui construisent de nouvelles habitations, les rénovent ou simplement souhaitent réduire leur consommation d’énergie.
Aujourd’hui, l’enjeu pour l’humain, est de migrer vers un système énergétique basé sur les énergies renouvelables. Les catastrophes écologiques ont commencé à frapper, par la fonte de glaces, les multiples tsunamis, ou encore les ouragans. Ces énergies sont absolument non polluantes et en perpétuel renouvellement. Elles sont variées et peuvent couvrir l’intégralité des besoins de l’être humain en énergie ! Le vent, le soleil, l’eau (via L’hydraulique), le solaire, l’éolien offshore ou onshore, les énergies marines et les matières organiques (d’origine végétale, animale, bactérienne ou fongique) sont autant de solutions très avantageuses à l’échelle de la planète et exploitables dans l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments.
C’est en ce sens que des entreprises concernées par l’écologie et la préservation de l’environnement agissent en mettant à disposition de larges gammes de produits pour remplacer les anciens systèmes, obsolètes en matières de consommation d’énergie. Désormais les installations seront encore moins polluantes que la moins polluante des énergies : le gaz naturel.
Alpes Energies Nouvelles fait partie des acteurs majeurs de cette transition chez les particuliers : en plus de proposer des devis gratuits, elle établit un diagnostic pour chaque particulier; grâce à la grande variété des systèmes à installer, il lui est possible de s’adapter au mieux aux besoins de chaque client et aux particularités de leur logement. Les techniciens ne proposeront pas les mêmes équipements en fonction de l’implantation géographique du bâtiment ou encore de sa performance énergétique actuelle. Leur gamme va des chauffe-eaux solaires et thermodynamiques aux panneaux photovoltaïques et ces derniers sont posés par un de leurs ouvriers qualifiés. Les matériaux utilisés sont de la meilleure qualité sur le marché et leur durée de vie est de 25 ans, ce qui est très intéressant quand on envisage de changer ses équipements !
En plus d’être variés et adaptables, les dispositifs d’Alpes Energies Nouvelles sont performants et écologiques car ils permettent aux foyers de réduire leurs émissions de CO2 ; le surplus d’électricité produit par les panneaux photovoltaïques ou tout autre installation peut être revendu et constituer ainsi un complément de revenus.
Lorsque les clients réussissent à produire de l’énergie à partir de panneaux photovoltaïques, ils disposent alors d’une ressource qui peut se monnayer. Cependant, il faut respecter quelques grandes lignes, car on ne peut pas vendre cette énergie à n’importe qui pour n’importe quel prix : tout d’abord, l’énergie produite doit être raccordée au réseau, sans cela il sera impossible de la vendre. Une fois ceci fait, il faudra s’adresser pour la vente à un gestionnaire du réseau électrique, à savoir EDF ou l’un de ses concurrents.
Des enquêtes auprès des clients et des consommateurs ont été établies et les résultats qui en découlent font dire que le montant moyen des économies réalisées grâce aux travaux de rénovation énergétique peut s’élever à 637€ par an.
Les systèmes innovants et performants installés, entretenus et dépannés par Alpes Energies Nouvelles
Avec tous les progrès technologiques réalisés ces dernières années, il est possible pour tout le monde de s’équiper de systèmes non polluants, économiques, voire rentables pour les clients.
Alpes Energie Nouvelles propose une gamme de pompes à chaleur dont l’installation est simple. Il existe trois types de pompes à chaleur « air/air, air/eau, ou encore eau/eau ». Leur fonctionnement est d’absorber les calories et la chaleur dans l’air ambiant extérieur et les restituer à l’intérieur et c’est efficace pour les particuliers qui souhaitent un système de régulation de la température. Il est important de savoir que certaines pompes à chaleur peuvent se convertir en climatiseur et rejeter de l’air frais.
En utilisant le vent, la société pourra installer des éoliennes, équipement privilégié des campagnes et paysages ruraux. En utilisant le soleil, ce sont les panneaux solaires et les chauffe-eau solaires thermiques qu’Alpes Energies Nouvelles proposera pour les particuliers ou tous types de bâtiment à rénover.
Chaque solution et système, au préalable diagnostiqués et étudiés, permettent de réduire les factures et d’inscrire chaque nouveau client dans un mouvement planétaire en marche, pour préserver et vivre avec son environnement.