net-people.fr

Retrouvez sur ce site
les informations sur les
personnes du net

net-people.fr

ACE Environnement, vers l’habitat éco-responsable

Ace Environnement

L’efficacité énergétique des bâtiments s’inscrit dans la démarche de transition énergétique engagée depuis maintenant de nombreuses années à l’échelle mondiale, à l’échelle nationale et donc dans le quotidien des français à l’échelle de leur habitation et de leurs habitudes de consommation d’énergie.

Depuis 20 ans, l’Agence de Consommations Énergétiques (ACE) se positionne sur le marché des énergies renouvelables dans l’objectif d’accompagner les foyers français dans la transition énergétique de leur habitat.

La transition énergétique passe par les énergies renouvelables

Parce qu’il est aujourd’hui indispensable de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, mais aussi parce que les énergies fossiles jusqu’ici au centre du système de consommation d’énergie mondiale sont en train de s’épuiser, les énergies renouvelables sont en train de devenir des incontournables dans le quotidien des particuliers. Elles présentent notamment l’avantage d’être produites par la nature et de se renouveler en permanence. Elles sont très diverses mais sont toutes issues du soleil ou de la terre. Avec le soleil parce que ses rayonnements peuvent être transformés en électricité ou en chaleur, aussi parce qu’en créant des zones de températures et de pressions inégales, il est à l’origine du vent. Le soleil génère aussi le cycle de l’eau, permet la croissance des plantes et engendre de la biomasse. La terre elle, fournit de la chaleur en interne qui peut être récupérée et exploitée à sa surface. Du soleil et de la terre, l’homme arrive à produire différents types d’énergies :

. Grâce à la construction de barrages, l’énergie hydraulique est la première des énergies renouvelables.

. L’énergie solaire produite sous la forme photovoltaïque (qui via des panneaux composés de cellules semi-conducteurs, transforment les rayons du soleil en électricité) et sous la forme thermique (qui utilise la chaleur du soleil utilisée telle quelle ou transformée en énergie mécanique puis en électricité).

. L’éolien offshore et onshore, utilise l’énergie du vent via des éoliennes qui, pour les plus hautes atteignent 170 mètres.

. Les énergies marines sont de plusieurs types selon qu’elles proviennent de la force des vagues, des courants, des marées où qu’elles exploitent les différences de température des océans. Leur stade de développement est encore peu avancé.

. Les matières organiques d’origine végétale (dont les micro-algues), animale, bactérienne ou fongique (les champignons) constituent la biomasse. Elle est utilisée sous différentes formes. Le biogaz est par exemple produit par la méthanisation des déchets ménagers et agricoles. Ou encore, les biocarburants, fabriqués par raffinage de la biomasse végétale.

. La géothermie capte la chaleur de différentes sources ; de zones aquifères à plus ou moins grande profondeur dans le sol, par exemple (zone géologique dans laquelle se sont accumulées de manière temporaire ou permanente les eaux d’infiltration). Cette chaleur permet d’alimenter des bâtiments, des usines, des quartiers urbains ou de produire de l’électricité via des centrales.

Alors, si ces énergies présentent de nombreux avantages à l’échelle planétaire et jusque dans le quotidien des français, leur pouvoir énergétique est plus faible que celui des énergies fossiles et pour certaines comme le solaire ou l’éolien, elles sont intermittentes et difficilement stockable. Et c’est bien là toute la problématique du changement énergétique. Pour que les particuliers puissent consommer une énergie renouvelable à l’échelle de leur habitation et devenir indépendants énergétiquement, ils doivent pouvoir stocker cette énergie pour pouvoir l’utiliser au moment où la nature n’en propose pas ! (la nuit pour le solaire ou quand il n’y a pas de vent par exemple).

Quelles solutions pour les particuliers aujourd’hui ?

Grâce à son programme Eco+, ACE Environnement s’est donné pour objectif d’accompagner les foyers français dans leur transition énergétique. Il s’agit bien sûr d’optimiser la performance énergétique de l’habitat et cela passe par plusieurs étapes. La première ? Réaliser un bilan énergétique. Véritable diagnostic, il permet de définir précisément les points d’amélioration à apporter sur une habitation pour faire des économies d’énergie. Il concerne les postes principaux du quotidien : le chauffage, l’éclairage et l’eau chaude sanitaire. Et jusqu’ici le Programme Eco+ a fait ses preuves ; l’analyse de l’habitat, des habitudes de consommation et la mise en place d’une veille en temps réel des consommations d’énergie, une facture annuelle d’électricité de 1750 euros peut être ramenée à 1400 euros. L’économie d’une année d’électricité tous les 5 ans !

Au-delà du bilan, ACE Environnement propose à la fois des solutions techniques pour une rénovation énergétique de l’habitat et un accompagnement conseil sur l’ensemble de la mise en place et de l’avancement du projet.

Les solutions techniques proposées concernent essentiellement l’isolation bio et la mise en place de technologies respectueuses de l’environnement : l’aérothermie, la géothermie, la biomasse, le solaire thermique et photovoltaïque, l’éolien. La finalité étant d'amener les particuliers vers l’indépendance énergétique.

Aujourd’hui, l’utilisation de l’éolien et des panneaux solaires pour produire de l’électricité directement chez les particuliers est une pratique qui se banalise. Il n’en reste pas moins que la question du stockage de l’énergie produite reste une problématique de taille, à laquelle l’utilisation de batteries lithium-ion reste à ce jour la seule réponse viable pour pouvoir répondre aux besoins en énergie lorsque la nature ne la fournit pas à l’instant-t.

Sur le territoire français, les agences ACE gardent le cap sur la limitation des déperditions d’énergie et la transition vers l’habitat éco-responsable. Objectif ? Limiter les déperditions d’énergie.

Dans l’atteinte de cet objectif, ACE Environnement s’est entouré de partenaires à la pointe de la technologie lui permettant de proposer une gamme de produits à la fois écologiques et économiques. L’ensemble des installations fonctionnent grâce aux énergies renouvelables et puisent leurs ressources dans les rayons du soleil, dans la terre ou dans l’air.

Une transformation stratégique de l’habitat par ACE Environnement:

. L’isolation des combles sous toiture avec de la « Ouate de Cellulose ». Le saviez-vous ? Jusqu’à 30% des pertes d’énergie passent par la toiture ! Une bonne isolation des combles reste donc une priorité dans le cadre d’une rénovation énergétique. Grâce à ce gain d’énergie l’habitation en elle-même devient une source de chaleur exploitable par aérothermie. C’est un pompe à chaleur qui puise sa chaleur dans l’air ambiant et le restitue soit en propulsant dans l’air, soit en réchauffant de l’eau. Comme elle s’adapte au système de chauffage déjà existant, cette solution est économique et rapidement rentable.  Elle permet même de produire de la climatisation.

. Le chauffe-eau solaire thermique est une solution intéressante partout en France. Raccordé à un capteur solaire thermique, il a pour principe de fonctionnement de faire circuler un liquide caloporteur qui a chauffé sous l’action du soleil jusque dans le ballon de stockage où, via un serpentin, il cède ses calories à l’eau sanitaire. Une fois refroidi, le liquide remonte jusqu’au panneau pour être chauffé de nouveau. Durant l’hiver ou les longues périodes de mauvais temps, une seconde résistance branchée à une chaudière d’appoint prend le relais. Cette solution peut aussi être utilisée pour une partie des besoins de chauffage des bâtiments.

. Le ballon thermodynamique utilise les énergies renouvelables pour chauffer l’eau sanitaire. Contrairement au chauffe-eau classique, qui fait appel à des résistances électriques, il utilise une mini pompe à chaleur qui se situe au sommet de la cuve. Il s’agit d’un système aérothermique intégré au ballon. La mini pompe puise sa chaleur dans l’air ambiant d’une pièce non chauffée et non ventilée (un garage ou une buanderie par exemple). Placé à côté d’appareils libérateurs de calories tels que le réfrigérateur, le lave-linge ou le congélateur, son utilisation est optimale. Une solution qui permet de diviser par 4 les dépenses énergétiques liées au chauffage de l’eau sanitaire !

. L’éclairage LED est une solution d’éclairage qui remplace petit à petit les ampoules. Avec ce système, la lumière est produite grâce à la transformation de l’électricité en lumière par une Diode Électroluminescente. La durée de vie d’une LED est de 40 000 heures en moyenne, contre 2000 heures pour les lampes halogènes et 10 000 heures pour les ampoules fluo-compactes. En plus de leur qualité d’éclairage, les lampes LED fonctionnent à très basse tension, garantissant ainsi un très bon niveau de sécurité des bâtiments. Et comme elles ne contiennent pas de  mercure, elles sont en grande partie recyclables. En bref, la LED constitue à ce jour la solution d’éclairage la plus écologique et la plus respectueuse de l’environnement.

. Le plancher chauffant « IFR » Infra-rouges Lointains chauffe tout ce qui est solide dans la pièce : murs, plafonds, personnes. C’est un mode de chauffage par rayonnement qui peut être connecté à une pompe à chaleur.

. Le compteur éco-comportemental permet d’avoir une visibilité en temps réel de sa consommation d’énergie.  Inévitablement, il engendre une baisse des consommations énergétiques. D’une part parce qu’il devient facile de savoir quel appareil est énergivore dans la maison, mais aussi parce qu’en mettant des chiffres sous les yeux au quotidien, la théorie sur le gaspillage d’énergie se transforme concrètement dans la réalité et plus qu’une prise de conscience il déclenche un changement de comportement.

. L’indépendance énergétique consiste à produire sa propre électricité via des panneaux photovoltaïques. Le rayonnement solaire transformé en électricité via un onduleur permet la production d’une énergie propre et sans émission de CO2.